Merci Alice !

Contrescarpe

5 Rue Blainville, 75005 Paris

Découvrez la passionnante histoire d’Alice Milliat : celle qui réussit à imposer les Jeux Olympiques féminins.

Au début du XXe siècle, des médecins pensent que le sport peut tuer les femmes : leurs os sont fragiles comme du cristal et la course à pied entraîne des descentes d’organes. Leur place est donc au foyer…

Pour Alice Milliat, c’est hors de question ! Cette grande sportive — elle pratique aviron, football et natation — s’insurge et ouvre des clubs sportifs féminins à travers la France. Puis elle décide de se battre pour que les Jeux Olympiques s’ouvrent enfin aux femmes.

Face à elle, Pierre de Coubertin s’oppose : « Une olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est l’adulte mâle individuel ». Mais il en faudrait bien plus pour arrêter Alice… Contre vents et marées, et à force de ruse, elle parvient à créer les premiers Jeux Olympiques féminins en 1922. Et son histoire ne s’arrête pas là…

En hommage à Alice Milliat, des stades et des gymnases portent son nom. Mais il aura fallu attendre les J.O. de 2024 pour que la parité devienne enfin réalité.

Découvrez également…